Table basse François Monnet pour la société Kappa/Uginox. Uginox est une entreprise française spécialisée dans le travail de l’inox, qui existe toujours de nos jours. Afin de promouvoir l’utilisation de l’inox dans nos habitations, elle a demandé en 1967 à 5 designers de lui créer du mobilier: Maria Pergay, Françoise See, Michel Boyer, Jacques Charpentier et enfin François Monnet. Certaines de leurs oeuvres sont très prisées.
Au début des années 70, François Monnet s’associe avec une autre designeuse: Joelle Ferlande.
Après plusieurs recherches, j’en ai conclu que Kappa était le nom de l’agence de Monnet et de Ferlande, et qu’ils travaillaient tous les deux avec Uginox, tout en créant des modèles propres pour leur agence, en utilisant les matériaux d’Uginox . C’est pour cela je pense que le mobilier est attribué soit à Kappa, soit à Uginox. C’est en fait ma conclusion.
Cette table basse François Monnet est peut être la moins courante de celles qu’ils ont conçues. Très élègante, elle n’en reste pas moins très pratique pour y glisser des revues ou une télécommande par exemple (son téléphone portable maintenant!).
table basse François Monnet Kappa/Uginox
dimensions plateau: 104 x 60 cm
hauteur: 26 cm
piétement en inox, plateau en verre fumé
circa 1970