Chaise scandinave Hans J Wegner
La chaise scandinave Hans J Wegner CH29 ou Sawbuck chair, parce qu’elle rappelle la forme des chevalets de bucheron, a été dessinée en 1952. Le modèle photographié date des années 60.
Hans Jorgensen Wegner est né en 1914 au Danemark. Il s’est d’abord formé à l’ébénisterie avant de poursuivre ses études à l’école d’Arts et Métiers de Copenhague. Sa maîtrise des techniques de travail du bois autant que ses connaissances artistiques le poussent à étudier le design à l’Académie Royale des Beaux-Arts.
Avant de créer son propre studio, il a collaboré avec Arne Jacobsen à la réalisation du mobilier de l’Hôtel de Ville d’Aarhus, et s’est formé auprès du maître ébéniste Johannes Hansen, dont la maîtrise et les connaissances du bois ont largement contribué à la renommée du mobilier danois.
Ses premières créations datent de 1943. Tout au long de sa carrière, Hans Wegner dessinera plus de 400 chaises et fauteuils, et il est aujourd’hui considéré comme l’un des pères fondateur du design scandinave.
La chaise CH29 contrairement à ce que son aspect pourrait laissé croire, est une chaise stable et confortable. Editée par Carl Hansen and son, la première version associait le chêne et le teck dans un subtile jeu graphique. Entièrement façonnée et assemblée à la main, la production de la version « tout bois » s’est arrêté dans les années 60, pour privilégier une assise en skai ou tissus qui de fait, faisait disparaitre le détail du chevillage de l’assise.
Hans J Wegner s’est éteint en 2007.
La chaise scandinave Hans J Wegner est toujours commercialisée de nos jours.
chaise scandinave Hans J Wegner
en bois massif
circa 1960